Cette page est une compilation des documents que j’ai utilisés pour bâtir mes tutos sur les modes de fusion dans Affinity Photo
...Désolé, ce n'est pas complet, travail en cours. On trouvera les autres formules dans les sites cités plus haut de Pegtop ou Dave Straker. Toutes les formules données ci-dessous ont été vérifiées avec la fonction Appliquer une image, ce sont bien celles qui sont utilisées dans Affinity Photo.
Modes pour assombrir ou pour éclaircir :
Modes pour contraster (groupe « incrustation »):
Note 1 : pour le mélange maximal, l'inégalité est stricte. En
d'autres termes, elle n'est pas satisfaite si la somme des deux
composantes atteint 255 (en 8-bit), au contraire de ce qu'on a
choisi pour Photoshop.
Note 2 : en janvier 2021, on a un problème avec le mode Lumière
vive lorsque haut est trop proche de 1. Quand on superpose un
calque et sa copie inversée en mode lumière vive, on devrait partout
obtenir du gris moyen (res=0.5), sauf peut-être si bas=0
auquel cas on se heurte à une division 0/0. En fait, on a des résultats
anormaux jusqu'à des RVB de l'ordre de 20 en 8-bit.
Il est impossible de reproduire l'effet d'un passe-haut dans l'un des modes de contraste (lumière vive, par exemple) en appliquant une courbe au passe-haut et en passant dans un autre mode de contraste (incrustation, par exemple).
Cela reviendrait à résoudre une équation de la forme F(bas,haut)=G(bas,haut_2) où
En admettant que cette équation ait une solution en haut_2, cette solution serait une fonction de deux variables, bas et haut. Or, on voudrait pouvoir passer de haut à haut_2 uniquement par l'action d'une courbe, c.à.d. une fonction à une seule variable. Pour cela, il faut que bas et haut dépendent l'un de l'autre par une fonction à une seule variable, ce qui n'est pas le cas lorsque le calque du haut résulte de l'action d'un filtre passe-haut sur le calque du bas, puisque ce filtre contient un filtre de flou gaussien.
Groupe "différence" :
Modes TSL :
En général, le passage des composantes TSL aux composantes RVB se fait en cherchant dans quel canal de couleur on est (rouge-jaune, jaune-vert, vert-cyan etc), puis en résolvant le système
où max, med et min sont les trois composantes RVB classées dans l'ordre décroissant et où a, b, et c sont les coefficients intervenant dans la luma (tels que a+b+c=1). Avec des composantes réduites variant entre 0 et 1, les composantes TSL sont toutes trois entre 0 et 1.
On arrive à min négatif dès que L < (a + bT)S. Dès lors, on prend min = 0 et on retire l'équation pour S. Les équations initiales se réduisent alors à
soit max = L / (a+bT) < S < 1 : il n'y a pas d'écrêtage à 1 en plus de l'écrêtage de min à 0.
D'un autre côté, le calcul général de min conduit à max = L + b(1-T) + c, ce qui peut donner max > 1 si L > 1-b-c+bT = a+bT . Dès lors, on écrête max à 1 et on enlève l'équation pour S. Ce qui reste conduit à
min est donc bien positif. Quant à med, il se situe bien entre min et 1 afin de conduire à la bonne valeur T pour la teinte.
Autres modes:
Le lien applis_modes_fusion.afmacros (à ouvrir en clic droit) permet de télécharger un certain nombre de macros que j'ai écrites à l'occasion de la construction de ces tutos. Certaines d'entre elles sont décrites dans ces tutos, mais pas toutes. Successivement :