Attendez que l'image se forme avant de lancer le tuto (patience, ça peut être long la première fois que vous chargez ce tuto, selon les performances du réseau chez vous).
Passez ensuite en plein écran (ESCAPE pour sortir du plein écran)

Ouverture du tutoriel

Premier contact, présentation de l'interface utilisateur (8'21")     —     Ressources
Menu d'aide et documentation — Ressources
12 septembre 2019  -  24'19"
révision 18 septembre 2023
0'00" Introduction
0'57" Le menu Aide
1'41" Le manuel en ligne
7'07" L'aide officielle du logiciel
La rubrique Aide (7'07") — Le portail de formation (10'28") — Le guide de démarrage rapide (11'09") — Les nouveautés (11'48") — Didacticiels vidéo (13'02") —Sessions créatives (15'08") — Affinity Spotlight (15'49")
16'47" Le forum officiel — les forums francophones (17'29")
18'07" Autres tutoriels
22'00" Les livres papier
Autour du pinceau — Ressources
6 avril 2017  -  17'23"
révision 01 déc. 2022

0'00" Introduction
0'32" Le pinceau
4'41" Raccourcis pour le diamètre ou la dureté
5'51" Le panneau Couleur
9'24" Reprise d'une couleur de l'image avec la pipette(9'24"), le sélecteur
    de couleur(10'17") ou un ALT-clic avec le pinceau (11'03")
12'05" La fenêtre "sélecteur de couleur" d'Affinity 2
13'22" Le menu de remplissage
14'27" Annulations ou rétablissements multiples
Enregistrer, exporter - Préférences — Ressources
10 avril 2017  -  9'56"
révision 01 déc. 2022

0'00" Introduction
0'15" Le menu Enregistrer et le format afphoto
1'59" Le menu Exporter
7'06" Quelques mots sur les Préférences
Personnaliser l'interface utilisateurRessources
5 déc. 2022  -  6'22"

Comment alléger cette interface en ne retenant que les palettes vraiment utiles. Tuto réécrit pour la version 2 du logiciel
Découverte des sélectionsRessources
10 avril 2017  -  13'25"

0'00" Introduction
0'22" Le lasso à main levée
4'24" Le mode masque
11'30" Création d'un raccourci clavier pour masquer le contour
Pixels et centimètresRessources
15 avril 2017  -  14'00"
révision 5 décembre 2022

0'00" Introduction
0'26" Qu'est-ce qu'un pixel ?
     — 1'25" Il ne sert à rien de multiplier le nombre de pixels
     — 2'20" La taille de l'image sur le papier
3'15" Le menu Taille de l'image et le redimensionnement
     — 6'35" Comparaison des algorithmes d'interpolation
7'30" Quelle taille pour son image ?
9'27" L'unité de travail : pixels ou cm ?
11'05" Les règles
11'52" Les guides
     — 13'22" Le gestionnaire de guides
L'affichage des imagesRessources
20 avril 2019  -  12'16"
révision 7 décembre 2022

0'00" Introduction — Le rapport d'échelle
1'48" L'outil Zoom (la loupe) et ses raccourcis clavier (3'11")
6'04" L'outil Vue (la main) et son raccourci clavier (6'41")
7'28" La sous-fenêtre Navigateur
8'47" Autres modes de présentation
    — 9'04" Affichage sur fond uni ???
    — 9'24" Affichage sans les palettes (touche TAB)
11'17" Affichage simultané d'images dans des fenêtres flottantes
Recadrage et ajout de margesRessources
6 mai 2019  -  21'18"
révisé le 9 déc. 2022

0'00" Introduction
0'24" L'outil Recadrer
10'11" Menu Redimensionner le canevas, pour ajouter des marges
11'53" Remplissage des marges transparentes
13'46" Réapparition des pixels recadrés et élimination
15'37" Suppression des pixels rognés dans une image recadrée
16'30" Document et canevas
18'33" Marges de largeurs données par des «expressions»
Historique et fonction InsérerRessources
2 juin 2019  -  21'05"
révisé le 26 déc. 2022
0'00" Introduction
1'02" L'historique
Généralités — Commutation entre les différentes branches de l'historique (4'03") — sous-historique de fonction complexe (5'07") – réglage de la profondeur de l'historique (6'27") — enregistrement de l'historique (7'02") — pinceau d'annulation (pinceau d'historique) (8'54")
9'48" Le menu Insérer
Nouveau document (12'55") – Calques de pixel et calque "Image"(14'59")
Les calques et la palette des calquesRessources
27 mars 2017  -  15'44"
réécrit le 27 janvier 2023

0'00" Introduction
0'14" Principe historique
0'50" A quoi correspondent les différents calques ?
Visibilité des calques (0'55") — ALT-clic pour n'afficher qu'un seul calque (1'16")
1'57" Les vignettes (rendu des transparences : 2'13")
3'14" Le calque sélectionné
5'06" L'assistant d'Affinity Photo
6'44" Les différents éléments sur les lignes de la palette
L'identificateur (7'00") — la vignette (7'59") — autres (9'17")
9'48" L'outil Déplacer pour faire glisser un calque dans l'image
11'40" Le verrouillage d'un calque (le cadenas)
13'10" Changer l'ordre des calques dans la palette des calques
Les boutons de la palette des calquesRessources
27 mars 2017  -  7'39"
révision 27 janvier 2023
0'35" Plages de fusion (explications détaillées dans le tuto 2-7)
1'21" Les modes de fusion feront l'objet des tutos 8-1 à 8-9
1'45" Opacité
2'36" Poubelle
3'21" Nouveau calque
3'47" Groupes de calques
6'01" Effets de calques
Les autres boutons créent des masques, des réglages ou des filtrages qui seront abordés dans le tuto suivant.
Les calques de masqueRessources
8 mars 2023  -  9'57"

0'00' Introduction
0'25" Calques de masque ordinaire
3'05" Contrôle de la transparence
5'19" Comportement du panneau Couleur
6'08" Travail avec un groupe calque-masque replié
7'31" Masque désactivé (invisible)
7'56" Les autres options de masque - masque vide (8'00")
Réglages colorimétriques et filtres dynamiquesRessources
15 avril 2023  -  32'28"

0'00" Introduction (réglages de l'assistant: 0'30" )
1'10" Réglages et filtres depuis la palette des calques
4'07" Analyse des lignes créées dans la palette des calques
5'47" Les masques incorporés aux réglages et aux filtres
8'26" Remarques : 2ème masque (8'26), panneau couleur en RVB ? (9'25")n
réduire l'opacité d'un filtre n'atténue pas ce filtre (10'12")
11'22" : Association de plusieurs réglages/filtres à un calque par cliqués-glissés,
le premier geste (12'04"), le deuxième geste (13'43"), groupes parent-enfants (14'16"), enfants directs ou détachés (14'26"), libération d'un enfant (16'10")
20'06" : Gestion des groupes parent-enfants sans cliqués-glissés
Enfants détachés (20'27"), enfants directs (21'45"), ouverture automatique en enfant direct (22'30"))
24'29" Application d'un réglage ou d'un filtre à plusieurs calques à la fois
27'36" Application de plusieurs réglages ou filtres à la même partie d'un calque
30'39" Recopier le masque d'un réglage (ou filtre) à un autre réglage ou filtre
Les calques vectoriels
16 mars 2023  -  7'14"

Introduction aux calques vectoriels : exemples dans Affinity Photo, qu'est-ce que c'est, en quoi c'est toujours net

Le menu « Calque »Ressources
14 juin 2023  -  36'40"

0'00"  Introduction
1'17"  Fondu — 2'12" Inverser
2'47"  Nouveaux calques, masques, groupe... — 4'20" Nouveau calque de masque vide
6'10"  Calques d'instantanés — 8'59" Calques de remplissage
12'38" Calques de motifs à partir de la sélection — 16'06" : calques motifs simples
17'19" Dupliquer, Dupliquer sélection — 18'29" : une surprise — 19'52" : Dupliquer et lier
21'50" Verrouiller et déverrouiller
22'45" Masquer et Afficher - Affichage spécial "ALT-clic" (23'08")
25'29" Tout réduire dans la palette des calques
25'55" Fusion de calques et variantes - 26'50" : fusion des calques visibles
30'50" Tramer — 33'55 tramer et masquer — 34'26 tramer et ajuster
Les menus contextuels de la paletteRessources
réécriture 24 mai 2023  -  16'25"

0'00' Introduction — Commandes déjà vues
1'38" Dupliquer (pas tout à fait un doublon du Dupliquer» du menu Calques)
2'15" Copier, coller, couper
4'45' Libérer
5'21" Placer le masque en dessous
6'37" Introduction aux masques vectoriels
11'28" Le deuxième menu contextuel (masques, réglages, filtres))
Les calques enfants         Ressources
réécriture le 12 mai 2023  -  26'44"

Il y a deux façons d'associer les calques enfants (masques, réglages, filtres ou calques de pixel) à un calque parent, qui en font des enfants «directs» ou des enfants «détachés» (dénominations non officielles).

0'00" Introduction - Révision des réglages colorimétriques en enfant (0'17")
4'00" Enfants multiples, directs ou détachés
8'17" Filtres dynamiques : différences entre enfants directs et détachés
11'40" Calques de pixels en enfants : en enfants détachés (12'40") ou
          en enfants directs (masques vectoriels) (16'10")
19'56" Formes vectorielles en enfants directs : tracés (20'20"),
          objets vectoriels (21'39"), textes (23'06")
23'39" Remplissage d'une forme vectorielle avec une image
Les plages de fusion.Ressources
9 juillet 2019  -  24'32"

0'00" Introduction
0'38" Principes de fonctionnement
6'28" Equivalence (partielle) avec un masque
9'25" Construction de l'image de démo
12'32" Exercice : la lune dans les nuages
17'36" Les masques sont plus versatiles... mais bug d'interaction entre masque et options de fusion ?
21'07" Application à la réduction des artefacts d'accentuation
Introduction aux modes de fusion.Ressources
14 février 2020  -  3'55"

Introduction très rapide aux modes de fusion, simplement pour expliquer de quoi il s'agit. L'étude complète sera faite dans un chapitre spécial

Sources utilisées

Notions de baseRessources
22 avril 2017  -  17'55"
révision : 4 novembre 2019

Introduction
0'18" Les images numériques
0'38" Discrétisation de la lumière — Les canaux R,V,B
2'12" Mode 8-bit et mode 16-bit
3'28" Synthèse additive des couleurs
5'28" Le cercle chromatique — couleurs complémentaires (5'55")
6'54" La nature des réglages colorimétriques
7'41" Notion de courbe - Le réglage par courbe (8'17")
9'45" Notion d'histogramme et palette « Histogramme »
     — 12'58" Histogramme de l'intérieur d'une sélection
     — 12'58" Histogrammes calque par calque
14'50" Les histogrammes dans les réglages de niveaux ou de courbes
Histogrammes et égalisation des niveauxRessources
27 avril 2017  -  17'04"
Révision 15 novembre 2019

0'00" Introduction
0'16" Principe de l'égalisation
     1'54" Attention à ne pas écrêter les pixels
     2'56" Images voilées
2'50" Egalisation simple avec le réglage par courbes
4'58" Egalisation avec le réglage par niveaux
7'19" Visualisation des pixels écrêtés (niveaux seulement)
10'55" Egalisation couche par couche
Visualisation des écrêtagesRessources
14 février 2021  -  9'54"

Complément à l'initiation : installation de macros pour obtenir une visualisation complète des pixels écrêtés dans le réglage des niveaux et aussi dans le réglage par courbes
Construction des courbesRessources
2 mai 2017  -  25'06"

  • 0'00" Introduction
  • 0'45" Gestion des points de contrôle
        1'47" Positionnement précis des points de contrôle
  • 2'07" Qu'est-ce qu'une courbe fait à l'image ?
         2'12" Action sur la luminosité
         2'32" Action sur le contraste
         4'08" La saturation monte avec le contraste
  • 4'37" Le couplage des actions sur la luminosité et le contraste
         Si le contraste monte quelque part, il diminue ailleurs
  • 9'15" Introduction d'une dominante dans une image
  • 11'01" Un exercice d'application réaliste
         13'15" Le sélecteur de couleur pour agir sur une zone précise de l'image
  • 19'12" Ouverture par dessus une sélection
  • Un exercice de retouche avec les courbesRessources
    17 mai 2017  -  29'32"

    Etude extensive d'un cas concret – Le blocage des valeurs permet de ne pas soucier de précision pour les sélections (3'56") – Attention à la montée du contraste quand on égalise les niveaux d'un portrait (13'10")
    Postérisation et histogramme creuxRessources
    22 mai 2017  -  12'24"
    révision 9 juin 2019

    0'00" Introduction
    0'31" Origine des histogrammes creux
    2'20" On a de la marge avant que ça ne devienne gênant
    6'23" Postérisation et réglage Postériser
    7'27" Le mode 16 bit.
    9'10" Pour ou contre ? Pourquoi rester en 8-bit ?
    11'40" Où voit-on qu'on est en 8-bit ou en 16-bit ?
    Fin de visite pour le réglage par courbeRessources
    27 mai 2017  -  16'15"

    0'00" Introduction
    0'40" Les boutons et listes déroulantes du réglage
    2'23" Mémorisation des réglages et récupération (2'55") dans le panneau « Réglages »
    5'59" Bouton sélecteur de couleur
    7'05" Action sur la couche alpha
    12'20" Les 4 modes colorimétriques (RVB, gris, LAB, CMJN) du réglage
    14'30" Valeurs d'entrée minimale et maximale
    Les 22 réglages colorimétriquesRessources
    28 juin 2017  -  14'33"

    0'00" Introduction — Essai de classement des réglages
    2'55" Le réglage Inverser et le menu Inverser
    6'30" Transformer un masque en son négatif
    8'00" Les subtilités de l'application d'un réglage à un masque
            (comment agir sur une couche alpha ?)
    12'48" Le réglage Seuil
            (les autres réglages dans les tutos suivants)
    Réglages pour la luminosité (hors courbes)Ressources
    28 juin 2017  -  19'01"
    révision 17 novembre 2019

    0'00" Introduction
    0'53" Réglage des niveaux
    9'20" Luminosité et contraste
    13'40" Exposition
    15'22" Réglage Tons foncés/tons clairs
            (tous ces réglages sont des cas particuliers de courbes)
    Le filtre tons foncés/tons clairs Ressources
    28 juin 2017  -  32'12"
    révision 24 août 2019

    Attention : ce filtre a actuellement de gros problèmes dans la version 1.7 de Affinity Photo mais on peut toujours se servir de l'ancienne version du filtre depuis la version 1.7.2 du logiciel
    0'00" Avertissement
    1'54" Introduction
    4'09" Maniement du filtre — Attention aux halos
    9'36" Un peu de théorie. Ce filtre ne fonctionne comme une courbe que si le rayon est nul
    16'26" Réglage pour les tons clairs
    22'43" Nécessité de l'égalisation préalable
    27'10" Attention à l'ordre des calques dans la palette des calques
    29'25" On peut parfois corriger les halos.
    Réglages pour de petites dominantes Ressources
    15 juillet 2017  -  28'52"

    Introduction
    0'39" Réglage Equilibre chromatique
         – 2'48" Courbes équivalentes
    7'33" Réglage Filtre d'objectif
         – 8'41" Simulation de "Conserver la luminosité" avec un mode de fusion
         – 10'40" Courbes équivalentes
    14'16" Réglage Balance des blancs
    22'23" Rattrapage par courbes d'une balance incorrecte
    27'58" Ces corrections ne valent pas ce qu'on obtient depuis le fichier RAW
    Modèles TSL et palette des infos Ressources
    29 juillet 2017  -  8'37"

    Introduction
    0'30": palette des informations
    8'16": du modèle RVB aux modèles TSL. Notions de teinte, saturation, luminosité
         – 11'26": construction des teintes pures
    12'45": le modèle colorimétrique TSV
    17'03": le modèle TSI
    19'20": introduction historique rapide au LAB (difficile pour un débutant)
    Modèles colorimétriques de type TSLRessources
    29 juillet 2017  -  26'01"
    révision : 3 novembre 2019

    Introduction
    0'53":le volume des couleurs en RVB
    1'23" notions de teintes, de saturation, de luminosité
         – construction des teintes pures (3'28")
    7'25": le modèle cylindrique (ex TSV)
    9'15": le modèle biconique TSI
    11'32" : qu'est-ce que Affinity Photo appelle «saturation» ?
    14'00": introduction historique rapide au LAB (difficile pour un débutant)
    22'50" Un modèle TSL amélioré, avec la «luma»
    Autres réglages modifiant les couleurs Ressources
    7 août 2017  -  31'31"
    révision : 12 octobre 2019

    0'00" : introduction
    0'18": le réglage TSI
         – 3'24": réglages par canal de couleur
         – 7'53": application à une image naturelle
    12'24": le réglage de vibrance
    17'56: le mélangeur de canaux
    23'00": correction sélective
    24'38": annexe : préparation de l'image pédagogique pour la vibrance
    Réglages autour du N&B Ressources
    28 août 2017  -  20'09"
    révision 22 novembre 2019

    0'00" Introduction
    0'53" Le réglage N&B (sur le cercle chromatique)
    5'46" Le réglage N&B sur une photo réelle
    9'34" Le réglage Recolorer
    11'18" Le réglage Séparation de tons
    12'17" Le réglage Courbe de transfert et de dégradés
    13'28" Recolorier avec les courbes
    15'12" Eviter la montée des artefacts JPEG
    Gris naturels Ressources
    28 août 2017  - 14'11"
    révision 28 novembre 2019

    Il y a plusieurs façons de passer en gris naturels (ou presque) :

    1'31" avec le mode Niveaux de gris
    4'24" avec le mode LAB
           avec réglage par courbe (5'21"),
           via palette des canaux (6'54")
    9'36" en mode RVB, avec un réglage par courbe
    11'34 " avec un calque gris en mode saturation
    12'00" avec un mélangeur de canaux
    13'08" Conclusion
    Deuxième exercice de retouche avec les courbesRessources
    1er juin 2021  -  33'41"

    Comparaison entre qu'on peut faire avec une courbe unique appliquée à toute l'image et ce qu'on peut obtenir avec une suite de retouches localisées.
    0'00" Introduction
    2'18" Retouches globales
    — 2'18" Réglage de niveaux
    — 4'12" Réglage par courbe (pilotage par les luminosités)
    — 7'50" Réglage par courbe (pilotage par les contrastes)
    — 11'09" Réglage par courbe (pilotage par les contrastes, variante)
    — 13'47" Parenthèse : localisation dans l'image des pics de l'histogramme
    — 14'53" Réglage par courbe (courbes "optimisées")
    — 16'56" Comparaison des résultats
    17'38" Travail par retouches localisées
    — 20'18" Raccourcis utiles
    32'53" Conclusion
    Introduction et filtres d'accentuation Ressources
    22 septembre 2017  -  31'32"

    0'00" Introduction
    1'20" Filtres en direct et filtres du menu filtre
    5' 59" Filtre Masque flou : principe, mode netteté, mode clarté
    14'45" Filtre Clarté
    21'17" Filtre Passe-haut – passe-haut amplifié – flou par passe-haut
    >Filtres pour réduire les bruits Ressources
    18 octobre 2017  -  33'51"
    révision 23 juin 2019

    0'00" Introduction aux filtres pour enlever les bruits ou pour en créer
    1'12" Le filtre Antibruit
    12'01" Le filtre Flou Médian
    17'39" Le filtre Poussière et Éraflures
    24'15" Le filtre Antibruit FFT
    — Un débutant peut se contenter de voir le premier filtre
    Filtres de flou (introduction) Ressources
    22 novembre 2017  -  25'49"

    0'00"Introduction aux filtres de flou
    1'06" Les différentes géométries de flou
    2'04" Flou gaussien, box blur, flou de l'objectif
    4'15" Flou directionnel
    5'51" Zoom flou, flou radial
    7'30" Tache de diffusion d'un pixel
    10'53" Le flou par moyennage des couleur
    12'23 Flou de l'objectif (suite)
    14'08" Les ronds de bokeh
    16'13" Flou de l'objectif (fin)
    20'35" L'option Conserver l'alpha
    23'47" Les couleurs floutées bavent à travers un contour de sélection
    Effets de profondeur de champ Ressources
    21 décembre 2017  -  15'01"

    0'00" Introduction
    0'39" Élémentaire : flou gaussien + masque
    7'11" Filtre « Profondeur de champ »
    9'34" Filtre « Flou de champ »
    Exercices de profondeur de champ Ressources
    3 janvier 2018  -  35'25"

    0'14" Exercice «Epave» : simulation d'un effet de profondeur de champ devant et derrière un objet net détouré

    13'32" Exercice «Versailles» : exercice assez complexe, mettant en œuvre plusieurs filtres de profondeur de champ à la fois

    La palette des outils et le pinceau Ressources
    21 janvier 2018  -  33'21"

    0'00" Description de la palette des outils
    4'06" Le pinceau : rappel des contrôles de base et de leurs raccourcis
    7'03" Raccourcis complémentaires – Préférences
    13'20" Protection alpha
    13'54" Modes de fusion pour le pinceau
    14'51" Mode obscurcir (15'52": exercice)
    19'11" Mode incrustation, pour éclaircir ou assombrir
    22'47" Variante non-destructive
    26'01" Les modes TSL
    26'37" Modes teinte et couleur
    29'24" Mode saturation – 30'07": variante non-destructive
    Outils de remplissage et menu remplissage Ressources
    21 décembre 2021  -  27'04"

    0'00" Description de la palette des outils
    0'25" Le pot de peinture
    3'05" Le menu de remplissage
    4'50" Les dégradés, introduction
    6'58" Construction des dégradés depuis l'image
    11'10" Enregistrement des dégradés et palette Échantillons
    17'29" Les options de l'outil Dégradé
    18'40" Les différents types de dégradés
    24'37" L'éditeur de dégradés
    Les applications pratiques sont dans le tuto suivant
    Utilisation pratique des dégradés Ressources
    26 mars 2018  -  32'58"

    0'00" Introduction
    1'00" Application directe : recréation d'un ciel bleu
    2'52" Travail avec un calque de remplissage
    6'15" Addition du bruit
    8'55" Travail avec un calque de pixels
    10'38" Bruit avec le filtre addition de bruit
    11'56" Addition de bruit dans un calque enfant détaché
    16'00" Emploi des dégradés dans les masques
    16'47" Vignettages circulaires
    19'47" Dégradés non destructifs et masques vectoriels
    24'31" Vignettages asymétriques multi-dégradés
    28'56" Une technique élémentaire (mais efficace)
    Annexes à la pratique des dégradés Ressources
    8 avril 2018  -  18'10"

    0'00" Introduction
    0'35" Une autre application directe des dégradés sur une image
    4'52" Masquages ré-opacifiants
    12'50" Groupes de calques en enfant direct, une déception
    15'20" Un petit bug dans l'éditeur de dégradés
    16'52" Un petit bug avec les instantanés
    Pinceau de clonage et outil correcteur Ressources
    Version 5 novembre 2024
    25'13"
    0'00" Introduction
    0'20" Le pinceau de clonage
    11'07" Premier exercice d'application
    14'35" Deuxième exercice d'application
    16'35" Le pinceau correcteur
    Les autres outils correcteurs   —   Ressources
    2 mai 2018  -  12'00"

    0'00" Introduction
    0'48" Le pinceau de retouche
    1'53" L'outil Suppression des défauts
    4'00" Le menu Edition > Remplissage avec l'option Retouche
    7'09" L'outil Correcteur (tout court)
    Autres outils d'écriture directe Ressources
    version 5 nov 2024  -  26'20"

    0'00" Introduction
    0'40" Le groupe de de la goutte d'eau : pinceau flou (1'06"),
           pinceau plus net (1'51"), pinceau médian (2'30"), le doigt (7'28")
    8'22" Les outils densité + et densité -
            Courbes équivalentes en N&B (10'25").
            Fonctionnement sur une image couleur (11'20")
            Comment recolorier les tons clairs désaturés (14'34")
            Etude du virage des teintes (16'47")
    21'20" L'outil éponge
    24'09" La correction des yeux rouges :
            avec l'outil yeux-rouges (24'34") ; avec l'éponge (24'27")
    Généralités sur les sélectionsRessources
    30 juillet 2018  -  34'35"

    0'00" Introduction
    0'42" Intérieur et extérieur d'une sélection
    2'17" «Sélection» et contenu d'une sélection – Modifier la sélection comme calque (3'59")
    4'39" Suppression d'une sélection
    5'19" Masquage temporaire des pointillés
    6'40" Anticrénelage et progressivité
           Anticrénelage pour le lasso ? (10'48")
           On peut modifier la progressivité (11'44"), mais pas l'anticrénelage (13'59")
    14'11" Le menu «lisse»
    16'11" Visualisation complète d'une sélection (ALT-clic)
    19'46" Enregistrer et recharger une sélection
           Les canaux de réserve et la palette des canaux (21'33")
           Les 2 clics droits sur les canaux de réserve (25'50")
           Récupération d'une sélection dans un calque ou un masque (27'20")
           Modifier une sélection enregistrée (30'28")
    Les outils pour faire des sélectionsRessources
    14 août 2018  -  26'40"

    0'00" Introduction
    0'18" Sélection rectangulaire – Touches modificatrices (2'36")
    5'31" Sélection elliptique
    6'07" Sélection ligne ou colonne
    7'44" Les trois types d'outils lasso — le lasso simple (8'13)
            le lasso polygonal (8'31"), le lasso magnétique (10'24")
            Touches modificatrices (13'09")
    15'45" La baguette magique (Sélection par dispersion)
            Choix de la tolérance par cliqué-glissé (17'29")
            Baguette magiques et calques (18'51")
    20'23" Le pinceau de sélection
    Ajustement des sélections – I Ressources
    14 septembre 2018  -  29'22"

    0'00" Avertissements préalables
    1'20" Ajustement des sélections, présentation
    2'45" Les 5 modes de visualisation
    4'35" Les 4 modes de sortie
    7'44" Les outils lasso : les 3 types, le lasso simple (8'13)
    6'05" Le réglage Largeur
    9'02" Le pinceau de réglage et ses 4 modes
    12'45" Lissage et contour progressif
    13'25" Le réglage Couverture (introduction)
    14'44" Exercice "fillette noire"
            – Digression : la contamination des couleurs
            – Ajustement des sélections et décontamination (19'42")
    22'37" Exercice "Envol.jpg"
            – Retour sur le réglage Couverture (28'05")
    Ajustement des sélections – II Ressources
    16 octobre 2018  -  19'58"

    Poursuite de l'exercice "Envol" du tuto précédent : la fonction d'ajustement est parfois délicate à manier.
    9'45" Réduction après coup des artefacts de décontamination
    15'20" Intérêt de la décontamination dans cet exercice
    15'30" 2ème exercice, "Pellinec"
    18'53" Intérêt de la décontamination dans cet exercice
    Autour du menu Sélectionner Ressources
    8 décembre 2018  -  32'48"

    0'30" Le premier groupe : Tout sélectionner, Désélectionner, Resélectionner, Inverser,
            Sélection à partir du calque
    1'16" 2ème groupe : Enregistrer/Recharger une sélection
    2'14" 3ème groupe : Sélectionner tous les calques, Désélectionner les calques
    2'44" Le 4ème groupe est reporté à un autre tutoriel (sélections à partir des RVB,
            des densités ou des transparences)
    3'09" Fonctions modifiant les contours de sélection :
            Modifier la sélection comme calque (3'18"), le menu Contour (5'40"),
            le menu « Lisse » (9'30"), Contour progressif (9'55") et Etendre/Réduire (10'21")
    10'40" Fonctions équivalentes pour les contours dans un masque
            – Flouter pour faire de la progressivité (12'02")
            – Etendre/réduire avec le flou maximal ou minimal (14'30")
            – Lisser avec le flou médian (16'18")
            – Ajuster le masque (22'23") ; conclusions (30'44")
    15 décembre 2018  -  12'53"
    Complément au tuto précédent pour déplacer des portions de contour dans un masque
    1'02" Avec les menus de flou maximal ou minimal
    5'24" Avec un flou suivi d'un réglage de contraste
       (pas de ressource à télécharger)
    Sélections basées sur les composantes chromatiques Ressources
    34'17"
    10 janv 2019, révision 23 sept 2022

  • Autour des dernières rubriques du menu Sélectionner :
    1'28" Sélectionner la couleur échantillonnée. Comment suppléer à l'absence
            de l'option Ajouter (3'52")
    6'22" Sélection d'une plage de couleurs.
            Sélection par teinte ou autre chose ? (8'03")
    12'02" Sélection d'une gamme de tons
    13'00" Créer une gamme de tons avec les plages de fusion
    15'38" Sélections à partir des transparences

  • Autour du masque des lumières :
    19'18" depuis le raccourci CTRL/CMD+MAJ+clic-vignette
    21'38" depuis le menu Tramer pour masquer
    22'27" Quelle luminosité dans le masque des lumières?
    28'38" Régler l'opacité dans le masque des lumières
  • Calques TSL et sélections sur les teintes ou les saturations Ressources
    31 janv. 2020  -  36'17"

    0'00" Introduction
    3'20" Le calque des saturations et ses macros :
            Intro (3'20") - Les calques Max et Min (4'21") - La macro Max(RVB) (4'47")
            La macro Min(RVB) (9'09") — La macro Saturations (10'55")
    13'53" Construction du calque des teintes et de sa macro
    17'05" Macros pour les calques de luminosité :
            Les 3 modèles TSL (17'05") — en cylindrique, L=max (17'28") ;
            en biconique, L=(max+min)/2 (17'51") — TSL avec luma (19'14")
    22'43" Deux exercices d'application :
            avertissement — exercice sur les teintes (23'11")
            exercice sur la saturation (28'53")

    Reconstitution des images d'après leurs calques TSL Ressources
    31 janv. 2020  -  33'55"

    0'00" Introduction
    1'14" Reconstitution d'une image RVB à partir de ses 3 canaux RVB:
    3'45" Reconstitution à partir des 3 canaux TSL : principe
    6'01" Macro de reconstitution dans le modèle cylindrique
    6'45" Une 2ème méthode
    12'49" Macro de reconstitution TSL avec les lumas
    14'38" Et ensuite ?
    15'03" Indépendance luminosité/couleur
    19'50" Les calques Teintes et Saturations n'ont pas besoin d'une grande résolution
    20'23" Travail sur les saturations
    28'20" Et pour les teintes... pas grand chose ?
            28'35" : avec les lumas,la saturation varie quand on fait tourner les couleurs
            29'46" : images à 3 teintes ou 6 teintes

    Initiation aux tracés pas de ressource particulière
    12 juin 2019  -  34'47"

  • 0'00" Introduction : à quoi ça sert, différence d'avec les autres sélections
  • 1'15" Construction des tracés avec l'outil Plume
  • 8'08" Autres modes de fonctionnement pour la plume
  • 11'25" Edition d'un tracé avec la plume : conversion en nœud anguleux ou en nœud lisse, suppression d'un nœud, Actions (Fermer la courbe, inverser)
  • 12'41" Edition avec l'outil Nœud. Modifier un nœud ordinaire, un nœud anguleux, modifier un segment sans agir sur les nœuds, addition d'un nœud
  • 15'40" Les raccourcis clavier CTRL/CMD et ALT ; autres raccourcis
  • 18'42" : un mot sur le magnétisme
  • 19'27" : Application aux objets vectoriels — Remplissage et options de trait
  • 24'27" Application aux masques vectoriels
  • 28'17" Application aux sélections
  • 29'52" Combinaison de tracés ou d'objets vectoriels – La méthode alternative des groupes «composés» (31'54")
  • Trois exercices de photomontage Ressources
    31 mars 2019  -  35'32"

  • 0'00" Introduction
  • 1'02" Exercice «Ouvrir l'œil»
  • 4'04" Déplacement d'un élément d'image ailleurs dans cette même image.
  • 13'07" Exercice « du carrosse » : détourage d'un objet compliqué (avec les tracés du tuto précédent) et insertion de cet objet dans une autre image.
    — 13'07" Présentation
    — 14'00" Détourage du contour extérieur
    — 21'11" Découpe des ouvertures intérieures
    — 26'05" Mise en place de l'objet détouré, pièges à éviter
  • Introduction aux fichiers RAW
    12 juin 2019  -  13'34"

    Ce tuto ne contient que des généralités. La pratique sur Affinity Photo sera vue dans les tutos suivants
    0'00" Introduction
    1'00 Qu'est-ce qu'un fichier RAW ?
    4'28" Pourquoi travailler à partir du RAW ?
            — pour rattraper une erreur de balance des blancs (4'39")
            — pour rattraper des problèmes d'exposition (6'57")
            — le travail sur une image ne s'arrête pas au traitement du RAW (11'15")
    12'23" Travaillez en RAW+JPEG !
    Develop Persona : l'apport de la version 2, l'interface — Ressources
    3/11/2023  -  12'15"

    0'00" Introduction
    0'47" Les 3 façons de sortir du Develop Persona
    2'15" La sortie en raw intégré
    5'02" La sortie en raw lié
    8'14" L'interface du Develop Persona
    11'06" Présentation de l'assistant
    Develop Persona : les réglages globaux — Ressources
    23 août 2019  -  30'24"
    révision 3 novembre 2023
    0'00" Introduction
    1'45" La balance des blancs
    4'53" Réglages de luminosité, explications générales
            — le curseur Exposition (6'56")
            — le réglage par courbe (8'11") –
            — le curseur Luminosité (9'48")
            — le curseur Point noir (11'00")
            — le curseur Contraste (12'29")
            — Les alertes d'écrêtage (13'54") ne sont pas fiables
            — Le réglage Tons clairs (18'38") : ça ne va pas !
            — Le réglage Tons foncés (20'00")
    22'13" Correction des défauts de l'objectif : introduction générale,
              distorsion géométrique (22'56"), aberration chromatique (23'20"),
              vignettage (27'19")
    Retouches localisées — Ressources
    23 août 2019  -  22'57"

    0'00" Introduction
    0'28" Différentes méthodes possibles pour compenser la défaillance du Tons clairs
    4'32" Les instantanés de Develop Persona
    7'54" Retouches localisées (les superpositions)
    14'24" L'option Prise en compte des bords pour le pinceau ou la gomme
    18'46" L'option Afficher une superposition
    20'00" L'outil Suppression des défauts
    Travail sur une image légèrement surexposée — Ressources
    23 août 2019  -  14'13"

    0'00" Introduction
    0'28" Présentation de l'exercice et des différentes méthodes possibles pour compenser la défaillance du Tons clairs
    4'30" Les instantanés de Develop Persona
    7'50" Retouches localisées (les superpositions)
    14'20" L'option Prise en compte des bords pour le pinceau ou la gomme
    Généralités sur les modes de fusion Ressources
    7 mars 2021  -  23'34"
    révision 16 juillet 2022

    0'00" Introduction
    1'20" Classification
            — Les 6 groupes (2'06")
            — Modes RVB et modes TSL (3'48")
    4'59" Modes de fusion en dehors des calques d'image
            — sur les outils de dessin (5'19")
            — sur les réglages ou les filtres en direct (7'43")
    9'21" Comment s'en sert-on ? Peut-on échapper aux formules ?
    11'33" Courbes équivalentes à un calque copie
            — mode de fusion ou courbe équivalente ? (15'28")
    20'35" Courbes équivalentes à l'action d'un calque uniforme
    26'01" Modes de fusion et calques enfants
    26'02" Écrêtage des composantes RVB
    28'23" Le réglage d'opacité
    31'36" Calques neutres
    32'53" Les quatre opérations
    Les modes pour assombrir ou pour éclaircir (début) Ressources
    10 mai 2020  -  30'38"

    0'00" Introduction
    0'23" Examen préliminaire des formules
    5'00" Récupérer des tons quasi-surex au pinceau avec Densité Couleur +
    7'57" Récupérer des tons bouchés au pinceau avec Densité Couleur -
            — comparaison avec le filtre "tons foncés" (11'06")
            — récupération avec une simple courbe et son masque (11'27")
    13'42" Les 4 modes pour choisir le plus clair ou le plus foncé entre le haut et le bas
    14'09" Les modes Assombrir et Éclaircir
    15'02" Les modes Couleur plus claire ou plus foncée
    16'45" Emploi des modes Assombrir et Éclaircir
            — réparation d'erreurs de raccord (16'49"), des artefacts de netteté (18'29")
            — insertion d'un sujet foncé sur un fond clair (21'32")
            — techniques de flous artistiques (soft-focus) (22'17")
    Les modes pour assombrir ou pour éclaircir (fin) Ressources
    22 juin 2020  -  29'50"

    0'00" Introduction
    0'25" Courbes équivalentes pour un calque copie dans le mode de fusion
  • 1'21" pour les modes Produit et Superposition
  • 2'18" pour les modes Densité Couleur et Densité Linéaire.
  • 2'50" Les écrêtages.
    Différents types de protection : masque des lumières (3'56"), réduction de l'opacité (5'21"), réduction de dynamique (8'05")
  • 11'13" L'effet Orton
  • Introduction et mise en œuvre sans mode de fusion.
    Restauration de la netteté, totale ou partielle (14'05")
  • 15'50" L'effet Orton avec les modes de fusion,
    avec assombrissement (16'10"), éclaircissement (17'19"),
    ou contraste accru (17'43")
  • 19'19" Une méthode générale avec Affinity Photo
  • 22'40" Les modes de fusion apportent-ils quelque chose ?
  • 24'29" Application d'une texture à l'image avec les modes Produit ou Superposition (les modes Incrustation seront traités dans le tuto suivant)
    Modes de contraste (présentation générale) Ressources
    9 mars 2021  -  33'37"

    0'00" Introduction
    0'23" Courbes équivalentes à l'action d'un calque copie
    5'38" Travail avec un calque gris
  • 6'39" Dodge and burn non destructif (Éclaircir/assombrir)
  • 8'31" Courbes équivalentes à l'action d'un calque gris
  • 14'23" Dodge and burn sur tons bouchés
  • 19'53" Accentuation avec le passe haut (pour mémoire)
    20'36" Le mode mélange maximal
  • 21'38" Visualisation des pixels écrêtés
  • 26'04" Effets de renforcement des couleurs
    Modes de contraste et filtre passe-haut — Ressources
    29 décembre 2020  -  30'13"

    0'00" Introduction
    0'29" L'accentuation avec le passe-haut
  • 0'58" Ce qu'il y a dans un passe-haut
  • 2'37" Obtention d'un effet d'accentuation.
  • 3'38" Effet du choix du mode de contraste
  • 4'43" Réglage fin du contraste avec une courbe
  • 6'16" Tous les modes sont équivalents, à une courbe près
  • 10'11" Passe-haut ou masque flou ?
  • 13'47" La séparation de fréquence
    20'24" La séparation N&B / couleurs
    Les modes du groupe Différence Ressources
    23 octobre 2021  -  28'37"

    0'00" Introduction
    0'39" Le mode Différence
  • 1'11" Application : caler une image sur une autre
  • 3'27" Application : équivalence entre deux traitements d'image
  • 7'24" Application : suppression d'un voilage de l'image
  • 10'39" Le mode Soustraction
    14'07" Le mode Diviser
  • 14'47" Application : suppression d'une dominante de couleur
  • 17'33" Application : transformer une image en dessin au crayon
  • 19'12" Attention aux divisions 0/0
  • 21'26 Le mode Exclusion

    Nota: ce tuto reprend des éléments de deux tutos officiels, Suppression de la brume et Divide blend mode

    Les modes TSL Ressources
    12 décembre 2021  -  29'10"

    0'00" Introduction - Les 4 modes :
  • 1'03" Le mode Teinte
  • 1'51" Le mode Saturation
  • 3'12" Le mode Luminosité
         dodge and burn avec le mode luminosité 4'03"
  • 3'09" Le mode Couleur
  • Quelques applications
  • 6'44" Contrôle de la saturation : passage en N&B
  • 8'02" Contrôle de la saturation : augmenter ou diminuer
  • 9'54" Imposer une teinte à une image
  • 12'30" Harmonisation des couleurs
  • 19'34" Colorisation d'images N&B
  • 23'15" Maîtriser la couleur quand on pousse le contraste
  • 26'02" Régler les luminosités avec le réglage N&B
  • Compléments sur les modes TSL Ressources
    15 janvier 2022  -  14'50"

    0'00" Introduction
  • 0'34" La luminosité dans les modes TSL est la luma
  • 1'49" Effets d'écrêtage sur la saturation
           La charte de Granger 3'40"
  • 5'53" Retour sur la lutte contre la montée des couleurs quand on augmente le contraste
  • Exercice sur les modes Saturation et TeinteRessources
    26 avr. 2024  -  25'55"

  • 0'00" Introduction
  • 0'26" Le problème et son analyse dans Photoshop, puis Affinity Photo (3'35")
  • 4'40" Principe de la correction en saturation dans Affinity Photo, puis Photoshop (5'59")
  • 6'55" Visualisation des saturations
  • 10'02" Construction d'une sélection pour les corrections
         dans Affinity Photo (10'02" et 18'55") - dans Photoshop (15'55")
  • 21'13" Bonus : analyse en mode Teinte
  • 24'38" Conclusion
  • Gestion de la couleur - 1      — Ressources
    23 septembre 2020  -  34'56"

    0'00" Introduction
    1'55" Principe de la gestion de la couleur
  • 3'15" La chaine graphique : profil image (3'15) - profil moniteur (4'41") - profil imprimante (5'36") - l'appareil photo (6'29")
  • 7'13" Le gamut des profils :généralités - représentations graphiques 3D (8'08") ou 2D (8'41") - le bouchage des noirs (9'57")
  • 11'25" : température de couleur et règles de gamma des profils conventionnels

  • 14'09" La gestion de la couleur dans Affinity Photo
  • 14'18" : Trouver le nom du profil image
  • 14'55" : Fonctions pour changer le profil ICC
    Assignation d'un profil (15'35") - Conversion dans un nouveau profil (18'00")
  • 19'09" Les Préférences et la gestion de la couleur
  • 22'12" L'épreuvage virtuel - Zones non imprimables (23'04")
  • 25'44" Les options de rendu : présentation (25'44") - Etude empirique sur une gamme de gris (27'48") ou sur des tons très saturés (31'35")
  • Gestion de la couleur - 2      — Ressources
    23 septembre 2020  -  19'45"

    0'00" Introduction
    0'29" L'impression sous MacOS
    6'45" L'impression sous Windows
    10'45" Conclusion provisoire
    11'37" Bonus : à propos de l'impression des tons sombres non imprimables
    Les macros — Ressources
    4 août 2021  -  35'09"
    révision 06 juillet 2022

    00'00" Introduction
    00'58" Le panneau Bibliothèque
    05'00" Le panneau Macros
    05'54" Écriture et relecture d'une macro    –     Lien pour les macros Serif gratuites
    08'02" Interactivité
    10'58" Enregistrer et charger des macros
    13'44" Traitements par lots
    17'47" Remarques diverses :
    Modifier une macro (17'47" ) - Addition de lignes supplémentaires (18'26") - Retrait temporaire de lignes (19'52") - Suppression des dernières lignes (21'05") - Mettre des calques en position d'enfant direct (24'01") ou détaché (25'03") - Déplacer un calque dans la palette des calques (27'35") - Former un groupe dans une macro (30'48") - Renommage des calques (33'29")
    Débouchage des tons foncés (part. 1) — Ressources
    20 octobre 2024  -  28'19"

    00'00" Introduction - 00'56" le problème des noirs bouchés
    02'05" Notre image de démonstration
    04'29" Mode 12-bit et intérêt des fichiers RAW pour déboucher les noirs
    07'25" Le rappel d'une méthode historique
    - 08'20" Masque des ombres par mélangeur de canaux
    - 10'13" Réglage de la plage des tons éclaircis
    - 12'06" Récupération du modelé avec un flou
    - 13'25" Les halos ; 16'05" le flou bilatéral
    - 17'53" Ajustement des courbes
    12'51" Essais du filtre Tons foncés/Tons clairs sur notre image
    - 22'10" Version 1.6 (21'53" )
    - 22'53" Version par défaut
    24'52" Débouchage des tons foncés dans le Develop Persona
    25'43" Une macro pour la méthode historique

    Page sommaire

    Cliquez ici pour fermer