Ces pages sont une mise en ligne du support de cours que nous utilisons au club dans notre formation «de deuxième niveau» sur Photoshop, réécrit en 2014.
Le menu ci-contre montre la liste des différents points abordés, chaque point renvoyant à une page donnant une brève introduction et des liens vers le document pdf du cours et les différentes images utilisées dans les exercices.
C. Vassallo, septembre 2006-2014
Comment faire
en sorte que les couleurs que nous voyons à l'écran soient
bien celles de l'image et qu'on les retrouve sur le papier après
impression ? Ce sujet est extrêmement important et et il devrait
être très largement connu, bien au-delà de la
minorité de lecteurs qui va chercher à se perfectionner dans
les mystères de Photoshop. C'est pourquoi il figure
également de manière autonome dans notre site web (il
bénéficie d'un lien direct depuis notre «accueil
numérique» sous le titre La gestion de la couleur dans
Photoshop), mais avec les mêmes informations que ci-dessous.
— Introduction
— Les profils colorimétriques
Profils conventionnels, profils de
périphériques, gamuts
— Photoshop et la gestion de la couleur
Préférences - Vérifier le profil
d'une image
Epreuvage virtuel et modes de rendus -
Impression avec les profils ICC
— L’étalonnage de l’écran
— Le profil de l’imprimante. Où mettre ses profils ?
— La calibration des appareils numériques pour le RAW
Cours (document pdf de 16 pages - 1,3 Mo)
Images d'exercice (archive de 1,3 Mo à dézipper pour 6 fichiers)
Vous trouverez des informations beaucoup plus complètes sur la gestion de la couleur, depuis sa théorie (sans mathématiques, que nul ne s'inquiète) jusqu'à sa mise en œuvre pratique dans les moniteurs, les imprimantes et les appareils photo dans notre article La couleur, théorie et gestion pour... les photographes accessible depuis notre accueil numérique.
Il s'agit d'une philosophie fondamentale dans le développement et
l'utilisation de Photoshop : ne jamais toucher au document de départ et,
dans la mesure du possible, toujours pouvoir revenir sur les modifications
apportées à ce document.
— Localisation « sans sélection » d’un réglage
à une partie de l’image
— Application localisée d'un filtre (toujours «sans
sélection»)
— Utilisation du mode masque
— La retouche non destructive des images
— Comment intégrer les opérations destructives au flux de travail ?
Filtre par dessous une pile de calques de réglage
Filtre par dessus : aplatissement local
Remplacement de certains filtres par des calques de réglage
Cas particulier du recadrage
— Les objets dynamiques
Cours (document pdf de 11 pages - 820 ko)
Images d'exercice (archive de 3,9 Mo à dézipper pour 2 fichiers)
Au delà de ce qu'on peut faire avec la pipette des gris dans un
réglage de niveaux ou par courbes, comment utiliser un réglage par courbes
conjointement à la palette des infos pour éliminer
une dominante, selon une méthode décrite par Dan
Margulis.
— Introduction
— Prise d'échantillons et palette des informations
— Pipette des gris
— Neutralisation de plusieurs échantillons à la fois
— Que peut-on faire faute de vrais gris ?
Cours (document pdf de 8 pages - 1,1 Mo)
Images d'exercice (archive de 3,9 Mo à dézipper pour 4 images et 4 fichiers de réglage par courbe)
Quelques explications sur le mode LAB. Ça ne sert pas à grand chose
dans la vie réelle, mais ça permet de mieux comprendre certaines
particularités ésotériques dans la palette des couches et dans
les modes de fusion — et puis aussi, si on a la malchance de s'y heurter,
on verra que ça permet de faire face
aux problèmes de moiré.
— Rappels sur les composantes TSL (à ne pas confondre avec les
Lab)
— Le mode LAB
Télécharger le document pdf (4 pages - 460 Ko)
Quelques explications pour comprendre (un peu mieux) ce qui se passe
avec ces modes.
— Premier groupe (Normal et fondu)
— Les modes pour assombrir
— Les modes pour éclaircir
— Les modes d’incrustation — Contrôle des effets d’incrustation
— Les modes de différence
— Les modes « TSL » (teinte, saturation, couleur, luminosité)
— Les modes de fusion avec les calques de réglage ou les outils
— ...et (presque) toutes les formules pour finir.
Cours (document pdf de 16 pages - 2 Mo)
Images d'exercice (archive de 2,8 Mo à dézipper pour 4 images et 2 fichiers de réglage)
— Description générale
— Les couches actives
— Les boutons de la palette des couches
— Echanges entre palette des couches et palette des calques
— Les couches comme point de départ pour créer des sélections
— Opérations sur les couches
— Menu Image > Appliquer une image
Cours (document pdf de 8 pages - 1,6 Mo)
Images d'exercice (archive de 800 ko à dézipper pour 3 fichiers)
Le réglage tons foncés/tons clairs de Photoshop permet de rattraper
des détails dans des parties quasi-surexposées ou apparemment
sous-exposées d'une image. Le script Fusion HDR permet de mélanger
plusieurs poses étagées pour capter une scène de grande dynamique dans une
image ordinaire. Toutes ces fonctions miraculeuses peuvent être émulées
par de simples calques de réglages ou des calques superposés avec des
masques remplis à partir du « masque des lumières », une version N&B de
l'image permettant de différencier une action sur les tons clairs de la
même action sur les tons sombres. Cette méthode peut aussi être utilisée
pour des traitements high-key ou low-key.
— Le rattrapage des tons clairs et (ou) des tons foncés
— Le réglage tons foncés/tons clairs de
Photoshop
— Comment réduire les halos avec les calques de réglage par courbes
— Combinaison de deux poses… ou davantage
— Mélange de deux poses à partir d’un RAW unique
— Extension à plus de deux poses - Le menu Fusion HDR
— Traitement high key d’une image
Cours (document pdf de 24 pages - 5,7 Mo)
Images d'exercice (archive de 4,2 Mo à dézipper pour 11 fichiers et un sous-dossier fusion_poses (1,1 Mo) contenant 5 poses pour réaliser une image HDR)
Il faut rendre grâce au tutorial de Darren Bernaerdt sur son traitement pionnier des tons sombres et des tons clairs
Détourer des objets avec des contours très
compliqués — des portraits
avec des cheveux, par exemple — a toujours été
considéré comme un exercice difficile. Ça s'est
considérablement simplifié avec l'évolution de
Photoshop, mais cela reste un travail délicat.
— Introduction
— La contamination des couleurs
— La nouvelle fonction Améliorer le contour
— Modifications localisées d’un contour de sélection
— Annexe : un cas délicat
Cours (document pdf de 10 pages - 800 ko)
Images d'exercice (archive de 1,1 Mo à dézipper de 4 fichiers, dont une attestation de licence libre pour l'image enfant_noire)
Photoshop a longtemps été désarmé pour
lutter efficacement contre le
bruit (d'où le succès des logiciels tiers comme
NeatImage, Ninja, etc), mais, même si ceux-ci restent très
utiles, la situation a changé avec les outils
antibruit contenu dans Camera Raw de CS-5.
— Introduction. Bruit de luminance et bruit chromatique
— Traitement du bruit dans Photoshop
— Les logiciels alternatifs
— Ne pas aller trop loin dans la réduction du bruit
— Annexe : le filtre médiane
— Annexe : autres artefacts nuisibles
Cours (document pdf de 7 pages - 1 Mo)
Images d'exercice (archive de 2,2 Mo à dézipper : 2 images isolées et un dossier de 5 autres images )
Le moirage est un effet désagréable spécique aux appareils numériques. Quand on photographie un objet quasi-périodique (comme un textile côtelé) d'une distance telle que l'image sur le capteur numérique ait la même période que les pixels du capteurs, il arrive qu'on voit un ensemble de franges plus ou moins colorées parasiter l'image. On avait beaucoup parlé de cet effet lors de l'apparition du Nikon D-70 ; on avait arrêté avec la généralisation des filtres anti-aliasing sur les capteurs, mais comme ceux-ci ne sont plus à la mode, le problème revient de temps à autre.
Cette page est une adaptation du tutorial de Darren Bernaerdt (avec son aimable permission) expliquant comment on peut éradiquer ce phénomène ; une très jolie application du mode LAB.
Cours (document pdf de 5 pages - 838 ko)
Images d'exercice (archive de 930 ko à dézipper : 6 fichiers)
Les pages originales de Darren Bernaerdt sur la suppression du moirage
— Le réglage noir et blanc
— Ce qu'on faisait avant CS3
— Conseils supplémentaires
— L'impression en N&B
— Prévisualisation
— Virages
— Coloriser le N&B
Cours (document pdf de 11 pages - 1,8 Mo)
Images d'exercice (archive de 3,4 Mo à dézipper : 5 fichiers)
Une comparaison de diverses techniques de virages numériques (7 pages - 2,2 Mo)
Pour les archéologues, le cours N&B avant la version CS3 (16 pages - 1,2 Mo)
Un tour d'horizon sur les diverses méthodes disponibles dans Photoshop et Camera Raw pour donner « un coup de net » aux images et sur les pièges à éviter ; également, quelques pages sur le lissage des visages
– Introduction, artefacts et premiers remèdes ;
options avancées
de fusion des calques ;
en dernier ressort, la chirurgie au tampon.
– Comment ça marche ?
– L’alternative du passe-haut
– Choix du facteur d’échelle
– Eviter de renforcer le bruit
– Masques de contours
– L’accentuation dans Camera Raw
– Les trois phases de l’accentuation
– Renforcement du contraste local
– Lissage de la peau, par flou gaussien ou par passe-haut
Cours (document pdf de 26 pages - 2,8 Mo)
Images d'exercice (archive de 2,7 Mo à dézipper : 12 fichiers)