On trouvera de nombreux scripts prêts à l'emploi sur le web— et il y en a déjà un sacré paquet dans ladistribution d'origine de Photoshop. Nous n'avons aucune volonté denous mettre en concurrence sur ce marché, mais simplement de donneraccès aux quelques scripts qui ont étéévoqués lors de nos réunions de club.
Le menu ci-contre récapitule ces différents scripts. Cliquezsur les différents noms pour avoir des détails sur ce quefont chacun d'entre eux.
Utilisez ce lien pourtélécharger un fichier scripts_OIT.atn qui contientl'ensemble de nos scripts. Attention, il ne faut pas faire un clic normal(du bouton gauche), mais un clic droit, sur le bouton de droite dela souris. Vous devez alors voir s'ouvrir un menu dans lequel il faudrachoisir l'une des rubriques Enregistrer le fichier lié sur lebureau. Vous devez alors voir apparaître un fichier« scripts_OIT.atn » sur le bureau.
Il arrive que le logiciel internet ajoute une extension de son cru, pourarriver à un nom avec une double extension, genre« scripts_OIT.atn.txt ». Dans ce cas, renommez lefichier pour enlever la 2ème extension.
Ensuite, chargez ce fichier (via la rubrique «Charger desscripts» du menu local de la palette des scripts). Nos scriptsapparaîtront alors dans un nouvel ensemble scripts_OIT danscette palette. Il ne vous restera plus qu'à faire le ménage,c.à.d. retenir les scripts qui vous intéressent etdétruire les autres — et à ranger le fichiertéléchargé où vous voudrez, ou à ledétruire lui aussi.
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JPEG_1024x768px
JPEG_1920x1080px
marquise 30x40
super_couches
masque des chroma
réglage destons clairs
réglage destons sombres
accentuation parpasse-haut
Ce script a été conçu pour préparer des imagesen vue d'une projection sur notre nouveau vidéo-projecteur àla norme full HD (1920x1080). En pratique, on créera un dossierprovisoire où on mettra des copies des images à projeter (quipeuvent être des images photoshop avec des calques) et on appliquerale script à tout ce dossier.
Ce script tout simple réalise successivement
— un aplatissement, au cas où l'image contiendrait plusieurscalques
— une conversion de profil vers sRGB (afin d'avoir les meilleurescouleurs possibles avec le vidéo-projecteur)
— une réduction de taille de manière à inscrirel'image dans un rectangle 1920 x 1080 px
— un remplissage du cadre 1920x1080 en noir autour de l'image quandcelle-ci ne remplit pas ce cadre (sinon, notre projecteur laisse cet espaceen gris)
— une sauvegarde en JPEG
Ce script a été établi pour donner un exemple d'unesuite d'opérations (un peu) plus complexes que le petit script deredimensionnement en 1024x768. Ce script ajoute une marquise en trompel'œil autour d'une image, comme indiqué dans la figureci-dessous. Le but est d'éviter d'avoir à tailler unpasse-partout pour encadrer l'image ; on dessine la marquise aux dimensionsdu cadre, on l'imprime, on la découpe selon le contour tracépar le script et on la met plein pot dans le cadre. Si on a toute une expoà monter, le gain de temps est appréciable, et, en prime,c'est une technique pour obtenir une présentation originale (pourpeu que l'on modifie le script à son goût). Notre script a été écrit pour des images horizontalesdestinées à des cadres 30x40. Il crée une image en30x40 à 300 dpi destinée à être impriméesur une feuille de format A3+. Bien entendu, il faudrait en reprendre leparamétrage si vous voulez l'adapter à d'autres dimensions ouà des images verticales — ou bien si vous voulez reprendre leschoix de dimensions que nous avons faits. Les différentes opérations réalisées sont lessuivantes : Il n'y a pas d'applatissement final, pour le cas où vous auriez desregrets tardifs avec la légende. Evidemment, vous aurez notéque ce script modifie l'image de départ : ne faites pas desauvegarde finale, ou bien travaillez sur une copie de l'image.
Il s'agit vraisemblablement d'une curiosité. Quand on transforme uneimage couleur en N&B, on s'appuie parfois sur les trois couches rouge,verte et bleue. Chacune d'entre elles filtre les différentescouleurs sur 120 degrés le long du cercle chromatique et donnentdonc trois interprétations différentes en N&B de l'imageoriginale. En combinant ces couches, on peut réaliser des filtragesplus serrés de 60 degrés seulement le long du cerclechromatique autour du rouge, du jaune, du vert, du cyan, du bleu et dumagenta. Ce script fait ces 6 filtrages et il en dépose lerésultat sur 6 nouvelles couches alpha. A vous ensuite de voir sil'une d'entre elles peut vous être utile pour passer votre image enN&B...
En pratique, je n'ai pas souvenir de m'être jamais servi servi de cescript pour un travail réel. Mais enfin, comme il est tout fait, siça peut marcher pour vous...
Pour utilisateurs confirmés.
Il s'agit vraisemblablement d'une exclusivité OIT — mercià l'auteur :-). La chroma est la «saturation» au sens LABet ce script
Pour utilisateurs (assez) confirmés.
Il s'agit d'une alternative au réglage «tons clairs» dePhotoshop au moyen d'un simple calque de réglage par courbesà travers le masque des lumières, donc absolument pasdestructive. En contrepartie, il n'a pas l'interactivité duréglage Photoshop.
Le script contient trois points d'arrêtexplicatifs, qu'on pourra désactiver en tout ou partie quand on sesera suffisamment familiarisé avec le script.
Pour désactiver ces lignes «arrêter», cliquer toutà gauche pour faire disparaître l'encoche
Le premier arrêt est un rappel qu'on doit avoir activé lecalque supérieur dans la pile des calques avant de lancer le script(si ce n'est pas le cas, il faut stopper le script).
Plus précisément, si le calque activé n'étaitpas le calque supérieur, il faut que tous les calques en dessussoient inactivés. Le nouveau calque de réglage s'installerajuste au dessus de ce calque activé.
Le deuxième arrêt correspond au point crucial du script. Lescript annonce qu'il va ouvrir un réglage de niveaux dans lequel il va falloir ajuster le curseur des noirs(cerclé en vert ci-contre). Ce qui se passe est que le script a misen place une correction par courbe qui assombrit les tons les plus clairset que la position de ce curseur délimite la gamme des valeurs quivont être affectées. Les valeurs à gauche de ce curseurne seront pas modifiées, tandis qu'elles seront assombries sur sadroite.
Poussez ce curseur à fond à droite : vous retrouvezl'affichage de départ. Déplacez le curseur progressivementvers la gauche : vous voyez un assombrissement qui part des tons les plusclairs et qui gagne peu à peu toute l'image. Il faut surveiller lestons qui ne doivent pas être modifiés et arrêter lecurseur à temps. Cette manœuvre s'accompagnegénéralement d'une perte de modelé sur les tonsintermédiaires ; ne vous inquiétez pas et cliquez OK.
Cette perte de modelé est tout à fait similaire à cequ'on observe dans le réglage classique tons clairs/tonsfoncés de Photoshop quand on met le «rayon» à0. Dans le script, elle est rattrapée (en principe) par un floutagespécial du masque du réglage par courbe.
Le troisième arrêt est un simple avertissement que le scriptest terminé ; les calculs demandent parfois quelques secondes depatience, selon la puissance de votre machine et la taille de votre image.
Réglages a posteriori
On se retrouve avec un réglage par courbes et un masque. On peutagir sur la courbe pour ajuster la vigueur de l'effet, comme indiquéci-dessous :
A gauche, on voit la courbe par défaut proposée par lescript. Au milieu, on a augmenté la pente pour accroîtrel'effet (si on veut le réduire, on peut diminuer cette pente, maison peut tout aussi bien réduire l'opacité du calque). Adroite, on aura un effet plus subtil, avec les tons les plus clairsinchangés et un contraste accru sur des tons un peu moins clairs.
Réduction des halos éventuels
L'apparition possible de halos est un effet collatéralindésirable des méthodes de rattrapage des tons trop clairsou trop foncés. Il faut toujours inspecter très soigneusementson image pour vérifier la présence ou non de ces halos. Onpeut réduire ces halos en agissant sur le masque — mais autantprévenir d'emblée qu'il s'agit d'une opérationdélicate.
En général, c'est dû à une mauvaise protectiondes tons qui n'auraient pas dû être affectés par lacorrection par courbe. Le masque du calque de réglage devraitêtre bien noir par dessus ces tons, mais l'étape finale defloutage a fait baver des gris plus ou moins légers par dessus. Lafigure suivante donne le principe :
A gauche, y voit un détail du masque tel qu'il devrait être.Les zones en noir devraient être complètementprotégées tandis que les zones plus ou moins grisescorrespondent à une application plus ou moins forte de la correctionpar courbe. A droite, on voit ce qui peut apparaître. L'étapefinale de flou aurait dû respecter la frontière, mais pourune raison ou une autre, son paramètrage n'était pas bienadapté et le flou a bavé de part et d'autre de lafrontière. Le résultat est une frange sombre ducôté des tons qui auraient dû êtreprotégés et une frange claire du côté des tonsassombris. Il faudra restaurer la netteté de la frontièrepour supprimer ces franges. Pour cela, je suggère d'utiliser(très délicatement) les outils densité+ etdensité- en veillant bien à ne pas traverser lafrontière (par exemple en travaillant à l'intérieurd'une sélection s'appuyant sur cette frontière).
On pourrait contrôler l'apparition de ces franges en contrôlantle paramétrage du flou utilisé ; il suffirait de placer unnouveau point de contrôle dans le script (en cochant ladeuxième case dans la ligne Flou de surface du script). Maisil arrive souvent que le paramètrage adéquat pour une partiede l'image ne convienne pas pour une autre et on ne fait quedéplacer les difficultés ; nous avonspréféré prendre un paramétrage passe-partoutqui donnera (généralement) satisfaction.
Annulation de toute l'opération
Si on n'est pas satisfait de l'opération et qu'on veuillerecommencer, le plus simple est de détruire le calque deréglage que le script a créé.
Pour utilisateurs (assez) confirmés.
Il s'agit d'une alternative au réglage «tonsfoncés» de Photoshop au moyen d'un simple calque deréglage par courbes à travers le masque des ombres, doncabsolument pas destructive. En contrepartie, il n'a pasl'interactivité du réglage Photoshop.
Tout comme notre script «tons clairs»,ce script contient trois points d'arrêt explicatifs, qu'on pourradésactiver en tout ou partie quand on se sera suffisammentfamiliarisé avec le script.
Pour désactiver ces lignes «arrêter», cliquer toutà gauche pour faire disparaître l'encoche
Le premier arrêt est un rappel qu'on doit avoir activé lecalque supérieur dans la pile des calques avant de lancer le script(si ce n'est pas le cas, il faut stopper le script).
Plus précisément, si le calque activé n'étaitpas le calque supérieur, il faut que tous les calques en dessussoient inactivés. Le nouveau calque de réglage s'installerajuste au dessus du calque activé.
Le deuxième arrêt correspond au point crucial du script. Lescript annonce qu'il va ouvrir un réglage de niveaux dans lequel il va falloir ajuster le curseur des noirs(cerclé en vert ci-contre). Ce qui se passe est que le script a misen place une correction par courbe qui éclaircit les tons les plussombres de l'image et que la position de ce curseur délimite lagamme des valeurs qui vont être affectées.
Poussez ce curseur à fond à droite : vous retrouvezl'affichage de départ. Déplacez le curseur progressivementvers la gauche : vous voyez un éclaircissement qui part des tons lesplus sombres et qui gagne peu à peu toute l'image. Il fautsurveiller les tons qui ne doivent pas être modifiés etarrêter le curseur à temps. Cette manœuvre s'accompagnegénéralement d'une perte de modelé sur les tonsintermédiaires ; ne vous inquiétez pas et cliquez OK.
Cette perte de modelé est tout à fait similaire à cequ'on observe dans le réglage classique tons clairs/tonsfoncés de Photoshop quand on met le «rayon» à0. Dans le script, elle est rattrapée (en principe) par un floutagespécial du masque du réglage par courbe.
Le troisième arrêt est un simple avertissement que le scriptest terminé ; les calculs demandent parfois quelques secondes depatience, selon la puissance de votre machine et la taille de votre image.
Réglages a posteriori
On se retrouve avec un réglage par courbes et un masque. On peutagir sur la courbe pour ajuster la vigueur de l'effet, comme indiquéci-dessous :
A gauche, on voit la courbe par défaut proposée par lescript. Au milieu, on a réduit la pente pour affaiblir l'effet (onpeut tout aussi bien réduire l'opacité du calque). A droite,on aura un effet plus subtil, avec les tons les plus sombresinchangés et un contraste accru sur des tons un peu moinsfoncés.
Réduction des halos éventuels
L'apparition possible de halos est un effet collatéralindésirable des méthodes de rattrapage des tons trop clairsou trop foncés. Il faut toujours inspecter très soigneusementson image pour vérifier la présence ou non de ces halos. Onpeut réduire ces halos en agissant sur le masque — mais autantprévenir d'emblée qu'il s'agit d'une opérationdélicate.
En général, c'est dû à une mauvaise protectiondes tons qui n'auraient pas dû être affectés par lacorrection par courbe. Le masque du calque de réglage devraitêtre bien noir par dessus ces tons, mais l'étape finale defloutage a fait baver des gris plus ou moins légers par dessus. Lafigure suivante donne le principe :
A gauche, y voit un détail du masque tel qu'il devrait être.Les zones en noir devraient être complètementprotégées tandis que les zones plus ou moins grisescorrespondent à une application plus ou moins forte de la correctionpar courbe (ici, un éclaircissement). A droite, on voit ce qui peutapparaître. L'étape finale de flou aurait dû respecterla frontière, mais pour une raison ou une autre, sonparamètrage n'était pas bien adapté et le flou abavé de part et d'autre de la frontière. Le résultatest une frange claire du côté des tons qui auraient dûêtre protégés et une frange sombre de l'autrecôté. Il faudra restaurer la netteté de lafrontière pour supprimer ces franges. Pour cela, jesuggère d'utiliser (très délicatement) les outilsdensité+ et densité- en veillant bien à ne pastraverser la frontière (par exemple en travaillant àl'intérieur d'une sélection s'appuyant sur cettefrontière).
On pourrait contrôler l'apparition de ces franges en contrôlantle paramétrage du flou utilisé ; il suffirait de placer unnouveau point de contrôle dans le script (en cochant ladeuxième case dans la ligne Flou de surface du script). Maisil arrive souvent que le paramètrage adéquat pour une partiede l'image ne convienne pas pour une autre et on ne fait quedéplacer les difficultés ; nous avonspréféré prendre un paramétrage passe-partoutqui donnera (généralement) satisfaction.
Annulation de toute l'opération
Si on n'est pas satisfait de l'opération et qu'on veuillerecommencer, le plus simple est de détruire le calque deréglage que le script a créé.
Pour utilisateurs (plutôt) confirmés. Ce filtre doit être lancé depuis le haut de la pile descalques. Il va créer deux nouveaux calques : Le script démarre avec un point d'arrêt explicatif qu'onpourra désactiver quand on se sentira suffisammentfamiliarisé (pour cela, cliquer sur la case cerclée en vertci-contre). Le script s'arrête ensuite sur la boîte de dialogue du filtrepasse-haut : A l'ouverture, le rayon est au minimum (0,1 px) et l'image n'est pasaccentuée. Il s'agit d'augmenter doucement ce rayon jusqu'àavoir l'accentuation voulue. Le script s'arrête dès qu'on clique OK dans ce dialogue. Retouches a posteriori Le script est préréglé avec un gain assez fort. Si onveut diminuer ce gain, le plus simple est de diminuer l'opacité ducalque «accentuation» — ou celle du calque decorrection par courbe juste au-dessus — à noter toutefoisqu'il restera un gain de l'ordre de 100% si on désactivecomplètement cette correction. On peut aussi mettre en place unmasque de fusion pour adoucir ou annuler l'accentuation là oùelle est inopportune, comme on le ferait avec le filtre d'accentuationclassique. On peut aussi essayer de modifier la courbe qui contrôle le gain,mais c'est délicat. En gros, cette courbe est composée dedeux demi-droites qui se rejoignent au point (128,128), celle de gauchecommandant le gain dans les tons sombres (le gain diminue avec la pente) etcelle de droite, le gain dans les tons clairs — par défaut, cegain beaucoup plus faible prémunit de l'apparition des frangesclaires. Vous pouvez évidemment modifier cette courbe à votregré — et à vos risques et périls. Il estnéanmoins important de ne pas déplacer le point (128,128)pour ne pas provoquer un assombrissement ou un éclaircissementgénéral de l'image. Annulation de toute l'opération Si on n'est pas satisfait de l'opération et qu'on veuillerecommencer, le plus simple est de détruire les deux calques que lescript a créé, à savoir le calque«accentuation« et son calque associé de correction parcourbes. Et, euh... c'est vraiment mieux que le filtre d'accentuation classique ? A vrai dire, à part la satisfaction intense qu'on éprouveraen ne suivant pas la méthode de monsieur tout-le-monde, on peutdiscuter. Les deux méthodes étant toutes deux deux variantes de la mêmeaccentuation par masque flou, on ne peut pas s'attendre à de biengrosses différences, mais les processus ne sont pas tout àfait similaires. Dans les deux cas, on accentueragénéralement après avoir mis en place les calques decorrection colorimétriques. Ensuite : Dans les deux cas, on pourra toujours revenir sur les corrections colorimétriques en intercalant de nouveaux calques de réglages. Et dans les deux cas, si l'image est trop bruitée, il faudra changer de méthode et se tourner vers des masques contour.
Il s'agit d'une alternative à l'accentuation classique par masqueflou (celle du filtre Renforcement > Accentuation), qui a eu sonmoment de gloire sur le web. Telle qu'elle est généralementprésentée [
Fonctionnement
Avec la méthode classique, si on applique une accentuation un peuforte, il faut ensuite corriger les artefacts inévitables ; avecnotre script, cette étape est déjà faite et on gagnedonc un peu de temps.
JPEG_1024x768px
Ce script a été conçu pour préparer des imagesen vue d'une projection sur un vidéo-projecteur à la normeXGA (1024x768). En pratique, on créera un dossier provisoireoù on mettra des copies des images à projeter (qui peuventêtre des images photoshop avec des calques) et on appliquera lescript à tout ce dossier.
Ce script tout simple réalise successivement
— un aplatissement, au cas où l'image contiendrait plusieurscalques
— une conversion de profil vers sRGB (afin d'avoir les meilleurescouleurs possibles avec le vidéo-projecteur)
— une réduction de taille de manière à inscrirel'image dans un rectangle 1024 x 768 px
— une sauvegarde en JPEG